Standardisation = Sur quoi repose l'organisation d'un projet.
En pale: Savoir ce qui relève de chaque méthode de coordination
Modele de Mintzberg: Sommet Strategique (en haut), centre opérationnel (en bas), ligne hierarchique entre les 2, Support Logistique (coté), Techno Structure (coté), Idéologie autour
Mintzberg propose différentes structures: (cf poly pour images)
- Structure simple: Uniquement sommet et centre opérationnel (uniquement adapté pour des petites entreprises), supervision directe -> Boulangerie
- Bureaucratie mécaniste: Standardisation des procédés, Technostructure importante -> Usine (standardisation)
- Structure divisionalisée: Standardisation des resultats, Ligne hierarchique importante -> Grandes Entreprises (balkanisation)
- Bureaucratie professionelle: Standardisation des qualifications, Centre opérationnel très large -> Entreprises d'experts (professionalisme)
- Adhorcratie: Ajustement mutuel, avec des fonctions de support logistiques importants -> Startup (collaboration)
Bureaucratie Wébérienne (très rationnelle)
3 notions de liberté:
- Anglo-Saxonne: Propriété privée -> base de la liberté, respect de la propriété d'autrui --> Transfert de droits sous conditions
- Allemande: Communauté -> base de la liberté, regles communes sont sources de liberté --> regles cummunes doivent être maintenues et renouvellés + debat
- France: Noblesse (honneur) est base de liberté, l'état poursuit des buts nobles --> L'état doit proteger l'honneur
Grille de Schien:
Dans toute organisation, observer 3 choses:
- Manifeste: ce qui est directement observable, les signes/artefactes (exprimé)
- Invisible: Imaginaire partagé (inconscient) -> Image de l'organisation + image du métier + image de la structure de pouvoir
4e séance pouvoir -> Philosophe Crozier (relation à double sens)
Est-il éthique d'utiliser la culture d'entreprise pour le profit?
5e séance motivation:
Ressources humaines (gere les relations humaintes d'une entreprise -> chaque employé est un humain ne doit pas etre consideré comme une machine.
Facteurs motivation/démotivation mis en avant par une entreprise/des salariés: Mug google, game room, espaces confortables, cafeteria, salaires élevés, changer le monde
Facteur de motivation intrasèque (passion, innovation, changer le monde, liberté) / extrasèque (salaire, notes, approbation d'un superieur):
Herzberg étudie les facteurs de satisfaction/insatisfaction: satisfaction vient principalement des facteurs de motivation intrasèque. Le salaire relève plutot d'un facteur d'hygiène (eviter de se révolter) que de motivaiton.
Contract Psychologique (tombe à la pale) -> Equilibre contribution rétribution:
L'individu fait des contributions servant le besoin de l'organisation (effort, loyauté, compétence, créativité, temps, ...) -> l'organisation fait des rétributions servant les besoins de l'individu (salaire, sécurité, bienfait, status social, carrière).
C'est une étendue du contract (formalisme écrit)
Reaction aux changementsa d'un contract psychologique -> Exit/Voice/Loyalty Typologie d'Hirschman
Mecanismes d'incitation: Coercition (aménagement de l'espace/temps, sanctions)